Sommaire
Les pneus sont, sans aucun doute, l’un des éléments les plus importants du véhicule. Ils ont une incidence très importante sur la conduite d’une voiture, et donc aussi sur la sécurité. Des pneus bien choisis signifient des distances de freinage plus courtes et une conduite silencieuse. Les deux vous permettent de couvrir confortablement l’itinéraire. Les pneus usagés sont beaucoup moins chers pour le conducteur. Vaut-il la peine d’acheter ?
Comment reconnaître un bon pneu ?
Lors du choix des pneus annoncés dans divers sites internet, il faut d’abord se concentrer sur la profondeur de la bande de roulement. Le nouveau pneu a une profondeur de 8 millimètres. L’exigence légale sur la route est de 1,6 mm (été) et 4,0 mm (hiver), mais c’est le strict minimum. Le plus souvent, on rencontrera des dimensions de 3-6 mm dans les publicités. Trouvez des pneus d’occasion sur ce site internet.
Si vous avez une telle possibilité, interrogez le vendeur sur la profondeur de la bande de roulement, à la fois au milieu et sur les côtés droit et gauche. Grâce à cela, vous saurez si le pneu est usé uniformément.
Les dommages aux pneus les plus courants
Ensuite, il est crucial de savoir si le pneu a déjà été vulcanisé ? S’il a été crevé sur la bande de roulement, ce n’est pas un problème. Parce que le vulcanisateur a utilisé une goupille avec de la colle sur cette surface, ce qui n’aura aucun effet secondaire à l’avenir, un tel pneu est donc efficace à 100%.
Que faire si le pneu a été endommagé à la jonction de la bande de roulement avec le flanc. C’est aussi là qu’apparaissent les premières traces d’usure et de délaminage. Par conséquent, dans ces endroits, le pneu ne peut être réparé que pendant une courte période. Sur ces côtés reliant la bande de roulement au mur, on peut également voir si le caoutchouc est brûlé et si la bande de roulement adhère complètement au reste. Si vous voyez des fissures ou un délaminage, vous savez que le pneu ne durera pas longtemps. Si les dommages sont entièrement visibles sur le flanc, le pneu ne convient qu’au recyclage.
L’âge du pneu est-il important ?
Le point suivant auquel vous devez prêter attention est l’âge du pneu, qui est écrit sur le flanc (en petits caractères). Il y a un nombre à 4 chiffres dans la chaîne de lettres, par exemple 3408. Cela signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 34e semaine de 2008. L’âge du pneu ne doit pas dépasser 8 ans, tandis que les pneus âgés de 6 ans sont considérés comme impropres à la conduite. Pendant une telle période, il est exposé à divers types de conditions météorologiques. Cela le rend plus bruyant, mais surtout, il durcit et perd de son adhérence.
Si vous voulez acheter des pneus sûrs qui vous serviront longtemps, vous devez choisir ceux fabriqués il y a 1 an, maximum 4 ans, avec une bande de roulement de 4-6 millimètres, sans dommage sur les côtés du pneu et sur les connecteurs de la bande de roulement avec le flanc. Ils peuvent être vulcanisés, mais uniquement sur la bande de roulement. Si vous avez une telle opportunité, vous devriez voir les pneus en personne, et sinon, vous devriez obtenir des informations fiables du vendeur. De plus, vous pouvez vérifier les paramètres du pneu en termes de distance de freinage sur sol mouillé et sec (friction).