Quelques avantages des véhicules connectés

Avec le développement de la technologie, les moyens de transport ont connu d’importantes améliorations jusqu’à l’apparition des véhicules dits connectés. Force est de constater que ces véhicules suscitent de plus en plus l’intérêt des conducteurs. Hormis leurs compétences incroyables, les véhicules connectés présentent de nombreux avantages. Découvrons-en un peu plus.

Les avantages pour l'environnement

L’avantage principal des véhicules connectés consiste en l’amélioration de la sécurité routière. En plus de cela, l’une de leurs principales caractéristiques est l’intégration de la technologie de véhicule « à tout faire » compatible avec la 5G.

Cette technologie est utile pour gérer les embouteillages dans les villes. La communication entre véhicules et infrastructures permet d'établir des canaux de communication directs entre un véhicule et une infrastructure routière proche.

Tout ceci se fait sans qu'il soit nécessaire de passer par un réseau mobile central. Cela pourrait, par exemple, alerter les conducteurs de la présence prochaine d'un feu rouge ou d'un embouteillage. Ainsi, cette technologie leur permettrait de modifier leur trajectoire en conséquence, ou d'ajuster la vitesse de déplacement du véhicule pour maximiser l'économie de carburant.

Une nouvelle façon de faire des revenus

La 5G présente également une énorme opportunité de revenus pour les constructeurs automobiles, qui va au-delà du simple point de vente. Elle permettra aux constructeurs de créer des liens durables avec les clients en proposant des fonctions supplémentaires telles que le diagnostic à distance ou encore la maintenance prédictive. La programmation des services en ligne est également concernée, ainsi que d’autres activités qui ne seraient pas possibles sans une connectivité intégrée.

Que peut faire d’autre un véhicule connecté ?

Avec un véhicule connecté, vous pouvez utiliser une application pour smartphone afin de démarrer le moteur de votre voiture à distance cinq minutes avant de partir. Vous pouvez également verrouiller la voiture à distance, faire clignoter ses phares ou klaxonner pour vous aider à la retrouver dans un parking. Certaines applications automobiles peuvent également garer la voiture pour vous, ce qui est idéal si vous devez la faire entrer dans un espace minuscule ou un garage étroit.