Nouvelle Peugeot 308 : un hybride révolutionnaire

La 3e génération de la compacte française est peut-être la plus grande menace pour la Volkswagen Golf. Avec une esthétique attrayante, la 308 lance le nouveau logo Peugeot, est plus grande, plus spacieuse et dispose de deux PHEV. La nouvelle berline ne présente pas qu’un aspect attrayant, mais embarque des performances époustouflantes. Découvrez ici plus d’informations sur la Peugeot 308.

Design de la Peugeot 308

Commercialisée en Europe à partir du second semestre 2021, la 308 a le mérite d'être le premier modèle à arborer le nouvel emblème Peugeot. Mais si c'est l'un des points forts du look, la réalité est que les changements vont plus loin.

En effet, dans une tentative claire de donner à la berline des lignes plus épurées, elle est d'une hauteur inférieure (1,44 m/moins 2,2 cm) et d'une plus grande longueur (4,36 m/plus 11,4 cm). Le résultat se matérialise par une silhouette élancée, qui trahit d'emblée les intentions en matière d'aérodynamisme.

À l'avant, l'accent est mis sur la calandre, où le nouvel emblème cache le radar d'aide à la conduite. La plaque d'immatriculation quant à elle se déplace vers le bas du pare-chocs. À l'arrière, les feux arrière bénéficient de la technologie full LED, dessinant trois griffes pour une signature lumineuse immédiatement reconnaissable.

La 308, un puissant hybride ?

La principale nouveauté est l'introduction de deux versions PHEV qui s'ajoutent aux mêmes moteurs à combustion avec lesquels la 308 est actuellement proposée. L'offre essence est basée sur trois cylindres de 1,2 litre d'une puissance de 110 et 130 ch, tandis que le diesel est proposé exclusivement avec le BlueHDi de 130 ch.

N'importe laquelle des alternatives avec cette puissance peut toujours changer la transmission manuelle à six vitesses en transmission automatique EAT8. Le support électrique des moteurs thermiques utilise une batterie de 12,4 kWh de capacité brute qui alimente un bloc électrique de 81 kW couplé à la box e-EAT8.

Ce qui diverge, c'est le moteur thermique, avec l'Hybrid 225 utilisant un bloc essence de 180 ch, tandis que l'Hybrid 180 embarque un moteur moins puissant, également un PureTech, mais avec 150 ch. La 308 PHEV est équipée de série d'un chargeur qui accepte jusqu'à 3,7 kW en courant alternatif, et peut en monter un autre de 7,4 kW en option.